Réparer un boudin de kite

Si vous constatez que votre boudin de bord d’attaque perd de l’air, il est plus prudent d’effectuer une recherche de fuite.

Pour cela, on se réfere aux autres tutoriels ou on regarde notre vidéo sur le sujet.

Une fois le boudin sorti du kite, il faut vous trouver un point d’eau pour le plonger dedans. On oublie l’eau savonneuse car si le trou est vraiment petit, il sera très compliqué de le détecter. 

Plus le bassin est grand (piscine), plus cela sera facile de trouver la fuite…

Pour effectuer une recherche de trous sans endommager le boudin, il faut suffisamment le gonfler pour que les bulles soient visibles et ne pas trop le gonfler pour ne pas voir apparaître une hernie. Il faut trouver le juste milieu…

Munissez vous d’un feutre indélébile et plonger le bord d’attaque ou la latte dans l’eau. Faîtes des tronçons d’un 1 mètre et avancez étape par étape. Si votre kite se dégonflait en moins de 30 minutes, les trous seront assez gros pour que vous entendiez les bulles dans l’eau.

Dès que vous trouvez le trou, marquez le avec le feutre.

Attention : Les feutres et l’eau ne font pas bon ménage. Soufflez sur le boudin avant d’écrire pour enlever l’eau de la surface.

 

Recherche de fuite sur boudin de kite

Maintenant, il ne reste plus qu’à reboucher ces trous. Pour cela, il faut nettoyer le boudin.

Comme lorsque l’on veut mettre une valve autocollante sur un boudin de kitesurf, il faut absolument préparer la surface du film polyuréthane si l’on veut que cela colle efficacement. 

Un secret de réparateur :  essence F.

Ne pas utiliser d’alcool qui ne sert à rien, ni d’acetone qui ferait fondre la chambre à air.

Trou sur un boudin de kite

Après cela, il faut vous trouver de quoi faire une rustine.

Normalement, vous devriez avoir quelques patchs dans le sac de votre aile de kite. 

Parfois certaines personnes utilisent du Blenderm vendu en pharmacie mais nous ne sommes pas fan car il n’a pas été développé pour cela.

Le meilleur adhésif du marché pour film polyuréthane est le Tear-Aid type A. Il n’est pas donné mais il est vraiment incroyablement collant lorsqu’il est bien utilisé.

Vous pouvez le retrouver ici dans notre boutique!

Patch de Tear-Aid pour la réparation de boudin de kite

Quelques étapes à suivre à la lettre : 

  • nettoyer à l’essence F
  • Faire attention d’être dans un pièce avec une température supérieure à 20°C (sinon il faudra chauffer avec un sèche cheveux pendant un moment pour activer la colle)
  • coller les patchs sur des boudins dégonflés car sinon les patchs vont se fripper et laisser passer de l’air à force de gonfler et dégonfler ces chambres à air.

 

Si vous respectez ces consignes, la réparation de bougera jamais!

recherche de trous sur un boudin de kite

Avant de vous précipitez dans le remontage, regonflez votre boudin et patientez au moins une nuit pour voir s’il tient la pression.

Hors de son enveloppe (dacron du kite), il y a moins de pression donc cela prend plus de temps pour qu’il se dégonfle. S’il tient la nuit, pas de problèmes, vous pouvez le remettre sinon retour à la case départ. Il faut rechercher une nouvelle fuite et réparer de nouveau!

Boudin de kite gonflé

Nous allons trouvez la solution!

Contactez Nous

ou par

Demande de devis

donnez nous le plus d'informations possibles